Mobility Theroy by Renault

Direction Artistique / Concept publicitaire

Mobility Theory by Renault

Concept publicitaire et Direction artistique.

2018

Cette campagne publicitaire réalisée au sein de l’agence We Are Social Paris, est une activation social média basé sur les jeux de piste pour le groupe Renault à l’occasion du salon de l’automobile 2018. Cet ARG (alternate reality game) est un exemple de communication digitale par le jeux, qui nécessite un réel engagement auprès de la communauté concernée. Pour ce projet l’équipe créative était composé d’Aurélie Baraffe, d’Émilie Coulon et de moi-même. 

Case

Brief

En 2018, Groupe Renault a dévoilé sa vision de la mobilité du futur à travers l’annonce de 3 concept cars, regroupés sous le nom “Trilogie Renault EZ”. A cette occasion, il nous a demandé d’imaginer une campagne sociale engageante à destination de ses communautés, afin d’étendre la notoriété de la marque à une cible plus jeune et connectée, acteurs potentiels de la mobilité de demain, dans le but de faire des salons de l’auto des temps forts de la campagne et de positionner Groupe Renault comme une marque proposant des solutions de mobilité innovantes.

Idée :

L’agence a imaginé un ARG, ou Alternate Reality Game, qui est une expérience qui utilise le monde réel comme support de création d’un récit et qui évolue en fonction des comportements des participants. Mobility Theory, l’ARG du Groupe Renault, a ainsi embarqué les internautes dans une enquête connectée, participative et innovante, construite autour de son fil rouge de la mobilité de demain. En avançant dans l’aventure, les joueurs, à la fois acteurs et créateurs de l’expérience, étaient amenés à mieux comprendre les ambitions du Groupe Renault, et surtout sa vision de la mobilité autonome, partagée et connectée avec deux points culminants de l’expérience aux Motors Show d’Hanovre et de Paris.

Dispositif

La campagne a été orchestrée durant 6 mois entre mars et octobre 2018. Tout au long de la campagne, des contenus de marques ont servi de supports d’énigmes en passant par les différents modèles de véhicules : la trilogie Renault EZ, Renault ZOE, la Renault SYMBIOZ, Renault Twizy, par les canaux de la marque corporate en complément de l’écosystème du jeu (le site web corporate, les réseaux sociaux du Groupe Renault), par les endroits physiques clés (l’Atelier Renault, des concessionnaires au Brésil et à Paris , l’Alpine Store) et par les événements clés (le Salon de l’auto de Hanovre, celui de Paris, et les 24 heures du Mans).

4 points de contacts majeurs ont été créés pour retenir l’attention des joueurs, faire en sorte qu’ils échangent tout au long de l’aventure et permettre aux nouveaux joueurs de prendre part à la campagne en cours de route : -Un chan Discord, réseau social privilégié des communautés gaming, accessible uniquement en décryptant des liens d’invitation codés. -Un site dédié regroupant les énigmes majeures ainsi que plusieurs micro-sites événementiels. -Les profils de réseaux sociaux des différents personnages de l’aventure. -Les vidéos récap publiées sur les réseaux sociaux du Groupe Renault.

La finale s’est déroulée durant le Paris Motor Show avec une rencontre avec Laurent Marcovick en live Facebook et un Meet-up avec les Gamers et Influencers relayée sur les réseaux sociaux du Groupe Renault.

Ils en parlent

LA RECLAME
L'ADN